Le Forum du Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chiens, de leurs comportements, de leurs éducations, de leurs santés mais également des ballades et des activités que l'on partage avec eux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 De quel race est mon chien ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline
Admin
Céline


Messages : 117
Date d'inscription : 17/09/2012

De quel race est mon chien ? Empty
MessageSujet: De quel race est mon chien ?   De quel race est mon chien ? EmptyJeu 11 Oct - 6:54

Le chien de race / pure race / LOF

Autant d’appellation pour finalement une même chose. En France ne peut être prétendu pure race / chien de race que les chiens inscrits au LOF. Autrement dit, la question "De quel race est mon chien ?" (ou mon chat) n'a pas de sens puisque sans papier, il n'appartient pas à une race et avec papier, la question n'a pas de raison.

Certains vendeurs annoncent vendre des chiens pures races et proposent de le vendre de quelques centaines d'euros moins chers si on décide de l'acheter sans ses papiers. Attention, il peut s'agir d'une arnaque (parents n'ayant pas de papiers et les acheteurs qui veulent des papiers sont refoulés) ou d'une fraude (absence de déclaration des portées pour ne pas payer les impôts par exemple). L'inscription au LOF ne coûtent pas aussi cher que la réduction généralement proposée et une fois le chiot adopté, on ne peut obtenir les papiers qu'à titre de déclaration initiale (voir plus bas), mais cela n'est possible que pour certaines races.

Donc pour résumé, chien de race = pure race = LOF sinon, le chien est ce qu'on appelle communément un bâtard.

Le dernier point sur lequel je voudrais venir, c'est que pour un propriétaire non initié, qui recherche la race de son chien par exemple un Malamute et un Sibérian Husky pourrait se ressembler assez pour se confondre. Dans ces cas là, comment s'assurer qu'un chien est bien pure race et donc qu'il n'a pas été croisé avec une autre race Sibérian Husky X Malamute par exemple, a un moment ou un autre ? Il n'y a qu'une seule façon d'en être certains, c'est d'avoir l'inscription au LOF et la généalogie complète du chien.


L'inscription à titre initiale, l'exception qui confirme la règle

Si un chien correspond en tout point au standard d'une race, un chien particulièrement typé donc, il peut parfois être inscrit à titre initial et recevoir des papiers. Le chien est vu par un juge qui décide si oui ou non il peut rentrer dans la race. Attention, toute fois, toutes les races ne le permettent pas, on parle alors de livre fermé.


De quel type est mon chien ?

Même si la question sonne de façon étrange, c'est celle que l'on devrait poser. C'est une question importante puisqu'elle peut donner des indications sur les besoins du chien. Un chien de type "Jack Russel" risque d'avoir besoin de davantage se dépenser qu'un chien de type "Labrador".

Notons que le Labrador est l'une des races de chiens les plus connues et que beaucoup voit du Labrador dans n'importe quel chien de taille moyenne. Le type Labrador ne signifie donc pas toujours grand chose. Cela est notamment intéressant à savoir lorsqu'on adopte en refuge et où parfois la moitié des chiens sont notés Labrador.
Revenir en haut Aller en bas
http://chien.creersonforum.com
 
De quel race est mon chien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien de berger des Tatras - Berger polonais de Podhale - Polski Owczarek Podhalanski
» Junior, chien perdu ! (88)
» Chien chinois à crête
» Chien Norvégien de Macareux - Lundehund
» Dites-vous "non" à votre chien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Chien :: Information :: Les races-
Sauter vers: