Le Forum du Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chiens, de leurs comportements, de leurs éducations, de leurs santés mais également des ballades et des activités que l'on partage avec eux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Apprendre la propreté

Aller en bas 
2 participants

Votre avis sur ce post-it
Très utile & complet
Apprendre la propreté Vote_lcap117%Apprendre la propreté Vote_rcap1
 17% [ 1 ]
Utile mais incomplet
Apprendre la propreté Vote_lcap133%Apprendre la propreté Vote_rcap1
 33% [ 2 ]
A retravailler
Apprendre la propreté Vote_lcap133%Apprendre la propreté Vote_rcap1
 33% [ 2 ]
Inutile
Apprendre la propreté Vote_lcap117%Apprendre la propreté Vote_rcap1
 17% [ 1 ]
A déconseiller
Apprendre la propreté Vote_lcap10%Apprendre la propreté Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Céline
Admin
Céline


Messages : 117
Date d'inscription : 17/09/2012

Apprendre la propreté Empty
MessageSujet: Apprendre la propreté   Apprendre la propreté EmptyMer 17 Oct - 9:10

Apprendre la propreté


L'éducation d'un chien ne doit pas être une source de conflit entre lui et vous. Sinon, il sera réfractaire à l'apprentissage ou risquera de développer des comportements non-désirés pour évacuer tout le stress généré. Si nous n'avons pas tous la volonté de transformer notre chien en clown connaissant mille-et-un tour, nous voulons tous lui apprendre à être propre.

Alors, être propre c'est quoi ? C'est apprendre à se retenir pour faire ses besoins dans un endroit approprié, en général : dehors. Par extension et par logique, c'est aussi apprendre à ne plus faire dedans.

Les méthodes. D'abord, les méthodes que je déconseille mais que l'on pourrait vous donner. On va essayer de les comprendre et de regarder un petit peu du côté du chien, ce qui se passe.

  • mettre le nez dans le pipi (déconseillé)
    L'humain part du principe que 1/ le chien ne s'est pas rendu compte qu'il a fait pipi et donc, il faut le lui montrer. On parle donc de "montrer sa bêtise". Il y a également l'idée que 2/ personne n'aime avoir le nez dans le pipi. C'est désagréable pour le chien. Cette idée est complètement infondé puisque pour un chien le pipi n'est ni dégoûtant, ni sale, ... En faites, lorsque votre chien sort en promenade, il est tout le temps entrain de chercher à renifler l'urine des autres chiens.
    Pour le chien, mettre le nez dans le pipi, c'est seulement une manipulation qu'il ne comprend pas et qui peut donc être source d'angoisse.
    En général, cette méthode ne fonctionne pas. Elle est donc alliée avec certaines autres méthodes.

  • frapper le chien (déconseillé)
    Ou plus gentiment dit "lui mettre une fessée". Le chien réprimandé pour ses besoins risque seulement d'essayer de les cacher, les faisant dans d'autres pièces ou derrière des meubles, par exemple. A côté de cela, on rentre dans une première forme de violence physique qui peut amener le chien à se défendre (par un avertissement ou faute d'être écouter, par une morsure).

  • lui crier dessus (déconseillé)
    Ou le réprimander, ou gronder, ou lui râler après... Même si c'est moins violent que frapper le chien, les risques sont similaires. Et on se retrouve toujours dans une sensation de conflit avec le chien qui sera néfaste à la relation homme / chien et à la compréhension de ce qu'on attends de lui.

  • le secouer par la peau du cou (déconseillé)
    Beaucoup pense que cette méthode s'approche de ce que fait une maman chien pour gronder gentiment son chiot. Une méthode qui parait alors assez douce et positive en plus d'être naturelle. En réalité, ce mouvement est celui que l'on fait pour DÉMEMBRER et donc TUER. Ça n'a absolument rien avoir avec une douce caresse maternelle et le premier risque c'est que le chien panique et ne se défende (attaque, donc).

  • définir un espace à l'intérieur où le chien à le droit de faire ses besoins (déconseillé)
    Il s'agit d'encourager le chien à faire ses besoins sur du journal ou une litière, néanmoins cette méthode à l'énorme faille de retarder l'apprentissage de la propreté à l'extérieur. Il faudra repartir de zéro pour finalement apprendre la propreté, avec le risque que le chien ne fasse plus qu'à l'intérieur et qu'obtenir les premiers besoins dehors soient difficiles.


Après cette petite liste à ne pas faire subir à son chien, voyons quel méthode employer. Notons que souvent, on conseille l'ensemble des méthodes (celles que je déconseille plus haut & celle que je conseille ci-dessous). De cette façon on pousse le chien à ne plus faire dedans mais à faire dehors. Il est vrai que cela peut accélérer l'éducation de la propreté si le chien n'a pas commencer à cacher ses besoins ou ne s'est pas défendu. Les conséquences possibles de ces méthodes suffisent à comprendre qu'il n'y a pas à les employer.

  • obtenir des besoins à l'extérieur
    Certains chiens ont compris que les besoins devaient se faire à l'intérieur, ils attendent alors le retour à la maison pour faire leurs besoins. Le premier point à chercher à d'obtenir des besoins à l'extérieur. En général, on les obtiens en maintenant le chien en ballade jusqu'à ce qu'il ne puisse plus se retenir.

  • Féliciter à outrance
    Dès qu'un besoin ce fait dehors, on chercher à fixer ce comportement en félicitant son chien. Friandises, caresses, voix, jeux ... Il ne faut pas hésiter à en faire trop.

  • Etre patient
    Durant un certains temps, le chiot n'est pas physiquement capable de se retenir. Puis le chiot (ou plus généralement le chien) comprend que c'est mieux dehors, mais il faut encore un peu de temps pour ne plus avoir d'oubli à l'intérieur. Il vaut mieux surveiller son chien et lui proposer très souvent des sorties pour éviter les accidents pipis / cacas et parvenir à faire cet apprentissage rapidement.


Il faut également penser aux autres causes de "malpropreté". Le fait qu'un chien fasse ses besoins à l'intérieur n'est pas forcément synonyme de non apprentissage de la propreté. Il arrive qu'après un traumatisme à l'extérieur, les chiens n'arrivent pas à se détendre assez pour faire leurs besoins. Certains mâles auront tendances à vouloir marquer à l'intérieur de la maison. Une trop grande joie ou peur peut provoquer de petites mictions, qui sont davantage un comportement aléatoire en réponse à la trop forte charge émotionnelle qu'un soucis de malpropreté. Un chien qui se fait punir à chaque fois que son maître rentre parce qu'il aboit pourra finir par être assez angoissé pour se faire dessus.

Les causes vétérinaires peuvent également être envisagées et une consultation peut être indiqué notamment pour les vieux chiens pour s'assurer que le problème n'est pas là.
Revenir en haut Aller en bas
http://chien.creersonforum.com
HOLLY06




Messages : 2
Date d'inscription : 14/11/2012

Apprendre la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la propreté   Apprendre la propreté EmptyMer 14 Nov - 17:26

bonjour
j'ai une chienne de 4 mois et demie Bouledogue anglaise et j'ai deja eu beaucoup de chien staff ,bull terrier etc.ET TOUT C'ETAIT BIEN PASSÉ
je n'ai jamais vu ca ,elle est sale le jour, la nuit ,dans la voiture, sur son coussin
je la proméne pipi caca dehors je l a felicite ,je remonte et 1 heure apres pipi dans la maison
pipi dehors elle remonte dans la voiture pipi sur le tapis
pas de panier,elle fait pipi dedans
j'ai un vieux bouledogue francais de 12 ans ,petit pere je suis obligé de lui sortir son panier la nuit sinon elle urine dessus.je ne ramasse jamais devant elle,je desinfecte au vinaigre d'alcool pas de javel
je la gronde que si je la prends sur le fait
je la sors 5 fois par jour je lui fait son repas a 5 heures le soir et rehydraté avec de l'eau et 2 autres repas sont des croquettes seches gamelle d'eau a dispo

merci de vos conseils avertis Very Happy

aidez moi
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Admin
Céline


Messages : 117
Date d'inscription : 17/09/2012

Apprendre la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la propreté   Apprendre la propreté EmptyMer 14 Nov - 19:21

Bonsoir,

A quatre mois, elle ne peut pas se retenir complètement mais effectivement ça semble marquer. D'autant plus que si tu - pour la convivialité du forum, je préfère qu'on se tutoie si ça ne te pose pas de soucis Wink - as su apprendre la propreté à tes anciens chiens il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas à présent (même si je ne conseille pas de la gronder si tu l'as prends sur le fait).

Est-ce que tu peut nous en dire plus sur l'endroit d'où elle vient ? Est-ce que tu la trouves émotives (réaction forte à "pas grand chose") ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chien.creersonforum.com
HOLLY06




Messages : 2
Date d'inscription : 14/11/2012

Apprendre la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la propreté   Apprendre la propreté EmptyJeu 15 Nov - 10:00

bonjour Celine,

mes anciens chiens Airedale terrier, Welsh,bullterrier et staff ont tous été propre tres tot
et surtout ce qui me surprend c'est le pipi dans son panier incroyable ou sur le tapis voiture
c'est une chienne pas craintive et non emotive (pas de pipi en marchant ou autre)
qui vient d'un élevage serieux qui etait tres propre je l'ai eu a 2 mois et demie du coup,j'ai eu une femme charmante de Sos Bulldog qui replace des chiens BA abandonnés
et qui m'a dit de réhydrater le repas du soir et lui donner tot vers 6 heures.
Je la sors vers 18 heures et 22 heures 7 heures 8 h30 10h30 12h 30 14 h 16
voila quoi te dire,je suis en appart et parquet au sol la galére ,
elle est non stressée la nuit et autre si on la laisse seul elle est avec Rocco mon BF de 12 ans et demie qui est propre.


Donne moi des astuces j'attends avec impatience

merci



merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Admin
Céline


Messages : 117
Date d'inscription : 17/09/2012

Apprendre la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la propreté   Apprendre la propreté EmptyJeu 15 Nov - 22:20

Je pense qu'il y a trois possibilités :
- soucis d'apprentissage : en employant les "astuces" noté dans le premier sujet, cela viendra. Cela peut prendre du temps, mais ça viendra. Il ne sert à rien de la gronder mais à l'extérieur il faut trouver une motivation importante Smile
- soucis de comportement : elle urinerait en cas de stress, de grande joie ou de forte émotion, ce qui ne semble pas être le cas.
- soucis de santé : type incontinence, seul un vétérinaire pourrait assurer cela et elle est encore très jeune. Néanmoins, cela reste une piste "pour plus tard".
Revenir en haut Aller en bas
http://chien.creersonforum.com
Contenu sponsorisé





Apprendre la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la propreté   Apprendre la propreté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre la propreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Chien :: Information :: L'éducation-
Sauter vers: